Gestion de la trésorerie, établissement des comptes annuels de l’entreprise, déclarations d’impôts et de TVA… De nombreuses obligations fiscales et juridiques incombent aux dirigeants d’entreprise afin d’assurer la bonne gestion de leur structure. Ces tâches, particulièrement chronophages, peuvent d’autant plus se révéler complexes dès lors que vous ne disposez pas des compétences et des connaissances nécessaires pour mener à bien de telles missions. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un cabinet d’expertise-comptable, ce dernier pouvant être un véritable allié pour gérer les aspects financiers, sociaux, comptables et juridiques de votre société. Mais quel est le rôle principal d’une telle structure ? Comment bien choisir son expert-comptable ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous engager dans une telle collaboration.
Quel est le rôle d’un cabinet d’expertise-comptable pour votre entreprise ?
Par définition, un cabinet d’expertise-comptable est une entreprise proposant de multiples services pour les professionnels en matière de fiscalité, de comptabilité ou encore de gestion financière. Plus particulièrement, ces services se déclinent en plusieurs solutions pour les indépendants et les dirigeants afin de les aider à mieux gérer leur société et effectuer toutes les déclarations obligatoires envers les institutions officielles. Plus particulièrement, il peut s’agir :
- de la réalisation des factures et fiches de paie ;
- de la rédaction des contrats de travail ;
- des déclarations auprès de l’URSSAF ou de France Travail ;
- de la mise en place d’une stratégie d’investissement.
Ainsi, au sein même d’un cabinet d’expertise-comptable tel que www.agc2v-expertise.fr, plusieurs professionnels peuvent être présents au sein des locaux (expert-comptable, comptable généraliste, auditeurs…). Une solution particulièrement efficace et pratique afin de pouvoir disposer de tous les corps de métiers pour mener à bien de telles missions.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son expert-comptable
Pour bénéficier d’un accompagnement complet et adapté à sa structure, il est indispensable de bien choisir son expert-comptable en amont. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte. Voici quels sont les points les plus importants sur lesquels vous devez faire preuve de vigilance avant de vous engager auprès de tout professionnel.
La localisation géographique
Toutes les actions réalisées par un expert-comptable peuvent être effectuées de manière dématérialisée. Ainsi, il n’est pas obligatoire de choisir un cabinet situé à proximité de son entreprise. En effet, l’envoi des documents peut se faire directement par email ou via une plateforme sécurisée et les échanges peuvent être menés par visioconférence. Toutefois, se tourner vers un cabinet d’expertise-comptable proche de votre adresse professionnelle se révèle être judicieux afin de pouvoir vous rendre directement dans les locaux de votre conseiller. Non seulement cela favorise le contact humain, mais cela permet par ailleurs de pouvoir discuter de façon plus professionnelle et confidentielle pour les prises de décision importantes pour l’avenir de l’entreprise.
Le montant des honoraires
Les experts-comptables sont libres de fixer leurs propres tarifs, c’est pourquoi, avant de vous engager, il est recommandé de réaliser plusieurs devis et de comparer les offres. Veillez à contrôler que le niveau des services proposés soit égal entre les différents organismes sélectionnés. À savoir par ailleurs que certains cabinets peuvent facturer des frais d’utilisation liés à des logiciels comptables. Ces tarifs peuvent être plus élevés dans le cas où vous faites appel à un expert situé à une distance géographique éloignée de la vôtre.
Les services annexes proposés
En plus des missions inhérentes au contrat souscrit des services annexes peuvent vous être proposés sans pour autant que cela n’engendre un coût supplémentaire. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement mensuel ou trimestriel avec votre conseiller pour définir quelles sont les meilleures actions à réaliser pour développer et faire fructifier votre entreprise. Ces services peuvent différer en fonction des cabinets d’expertise-comptable, c’est pourquoi, il convient d’en prendre connaissance avant de signer tout contrat.
La spécialité du cabinet d’expertise-comptable
Bien que les experts-comptables s’adressent à tous les professionnels, il n’en reste pas moins que certains cabinets tendent à se spécialiser dans certains secteurs (immobilier, santé, bâtiment…). Ainsi, il convient de se tourner vers une structure en lien avec votre domaine d’expertise. Renseignez-vous au préalable sur les champs d’action que votre expert est à même de couvrir. Opter pour un cabinet d’expertise-comptable spécialisé est une excellente solution pour s’assurer de bénéficier des meilleurs conseils et échanger avec un professionnel parfaitement au courant des obligations ou des changements de législation relatifs à votre activité.
La réputation du professionnel
Enfin, pensez à vous renseigner sur la réputation et le professionnalisme de votre futur expert-comptable. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez commencer par contrôler les avis déposés sur Internet. De nombreux commentaires négatifs laissés par de précédents clients sont souvent le signe qu’il est préférable de se tourner vers un autre professionnel. Mais, vous pouvez par ailleurs demander des recommandations autour de vous. Est-ce qu’il y a des noms qui ressortent davantage ? Vos confrères sont-ils satisfaits de leur expert-comptable ? Si oui, n’hésitez pas à prendre le contact.