Votre entreprise est en excellente santé, elle n’a jamais autant prospéré et vous êtes extrêmement satisfait des différents services qui la composent. Effectivement, vous avez su vous entourer des meilleurs employés et vos associés sont, eux aussi, très heureux de tous ces formidables résultats. Le service comptabilité va subir un léger lifting d’ici quelques mois, car votre collaborateur va partir en retraite. Vous vous dites qu’il est peut-être temps pour votre entreprise de recruter du sang neuf et de vous mettre enfin aux nouvelles technologies, aux nouvelles méthodes employées par la profession. Pour cela, vous allez activer tous les leviers de recrutement via le service RH afin de recruter un nouvel employé, et de votre côté, vous allez rechercher un logiciel de comptabilité.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de comptabilité ?
C’est tout simplement un logiciel doté de différentes fonctionnalités, permettant à vos employés du service comptabilité de tenir à jour les comptes de votre entreprise. Il permet en effet de garder la trace, et de présenter les différents mouvements économiques entre l’entreprise et tous ses clients. Il est compliqué de dire s’il existe un meilleur logiciel de comptabilité ou pas, car cela dépend des différents besoins que peut avoir l’entreprise, en fonction du nombre d’employés ou encore du nombre de personnes utilisant le logiciel en question. Ce qui est certain, c’est que ce type de logiciel peut tout à fait se moduler selon les besoins de votre entreprise et de vos employés.
À quoi sert exactement un logiciel de comptabilité ?
Difficile de répondre à une telle question sans affiner un minimum les différentes possibilités, car ce type d’activité reste tout de même très variée.
Assurer la comptabilité globale de l’entreprise
Nous parlons ici de définir le bon plan comptable et le paramétrage nécessaire pour votre entreprise.
L’analyse comptable
Cela permet d’assurer un excellent contrôle de gestion ainsi qu’un bon suivi budgétaire de l’entreprise.
Génération de document financier officiel
Il est tout à fait envisageable que votre activité nécessite la production de documents financiers officiels pour les institutions, les impôts, ou encore pour tous vos partenaires. Les logiciels comptables vous permettent de les générer très facilement, et parfois même, il est possible de les envoyer directement depuis l’interface utilisateur, ce qui est vraiment pratique.
L’export de données
De même, il est possible que vous ayez besoin d’exporter vos données comptables afin d’en faire une analyse poussée, ou simplement pour la soumettre à d’autres services, ou encore à un expert comptable. Les logiciels de comptabilité étant tout à fait modulables, vous pouvez aisément le paramétrer pour qu’il puisse vous proposer ce type de fonctionnalité. C’est évidemment très pratique.
Est-ce que ce genre de logiciel nécessite une formation ?
Lorsque vous investissez dans ce type de solution pour votre entreprise, le fournisseur s’engage à venir le temps de quelques jours pour assurer l’installation du logiciel dans les services nécessaires. Il profite de l’occasion, pour dispenser la formation nécessaire aux personnes des différents services concernés. De cette manière, lorsque le logiciel sera installé, modulé selon vos besoins et paramétré, tous les employés seront aptes à se servir des fonctionnalités nécessaires aux différentes tâches qui leur incombent.