Lancer son entreprise est une aventure qui demande de bien se protéger. Entre les locaux, le matériel, la responsabilité civile, les accidents de la vie… les risques sont nombreux. Comment s’y retrouver dans les différentes offres des assurances professionnelles ? Vers qui se tourner pour un contrat sur-mesure ? Faut-il privilégier telle ou telle garantie ? Nous apporterons dans cet article des éléments de réponse. Grâce à nos conseils, vous pourrez souscrire sereinement le contrat adapté à votre activité. Et éviter ainsi les mauvaises surprises en cas de coup dur !
Vers qui se tourner pour vos besoins en matière d’assurance professionnelle ?
Pour vos besoins en assurance professionnelle, vous avez le choix entre différents interlocuteurs. Tout d’abord, gardez à l’esprit que les assureurs généralistes proposent des contrats standardisés à tarifs attractifs. Cependant, leurs offres sont rarement personnalisables. Cependant, cela peut tout de même être le cas, si vous faites le choix de souscrire une assurance multirisque professionnelle avec MMA parfaitement adaptée à vos besoins. Par ailleurs, les courtiers indépendants sont aussi une option intéressante. Ils négocient pour vous les meilleurs contrats en faisant jouer la concurrence. Avant de vous décider, comparez les services proposés : gestion de sinistres, assistance juridique, prévention des risques, etc. Et n’oubliez pas de bien vérifier les exclusions : c’est d’une importance capitale !
Quel est le montant des capitaux à assurer pour être correctement couvert ?
Définir les bons montants de capitaux à assurer est très important pour être correctement couvert par votre assurance professionnelle. Pour cela, il convient d’évaluer précisément :
- le chiffre d’affaires de votre activité ;
- la valeur de remplacement de vos équipements ;
- le coût de reconstruction de vos locaux ;
- vos frais fixes à couvrir en cas d’interruption ;
- le montant du préjudice en responsabilité civile.
Vous éviterez ainsi le risque de sous-estimation de l’assurance, qui peut entraîner une indemnisation partielle et parfaitement insuffisante. Avouez que cela peut être particulièrement préjudiciable en cas de sinistre notamment. Alors, pour ne pas avoir affaire à ce genre de situation, n’hésitez pas à inclure une marge de 10 à 15% pour parer à toute évolution. Et pensez à réévaluer vos capitaux assurés de façon régulière. Si vous n’êtes pas forcément à l’aise à l’idée de procéder à cet exercice, sachez que votre assureur peut vous accompagner pour définir des montants précis.
Avez-vous besoin d’une garantie pour vos équipements et matériels professionnels ?
Assurer de manière spécifique vos équipements et matériels professionnels est pertinent dans de nombreux cas. En effet, cette garantie s’avère indispensable dans le cas où vous utiliseriez, par exemple, du matériel de valeur (informatique, audiovisuel, machines, outils…). Elle présente aussi un intérêt si vous louez ou prêtez du matériel à vos clients. Et elle est fortement recommandée si vous exercez votre activité en extérieur, vos équipements étant alors plus exposés. Pour cela, il est nécessaire de bien analyser vos besoins afin de déterminer le capital à assurer. Et vérifiez que la garantie couvre tous les risques : vol, dégâts des eaux, dommages électriques, bris accidentel, pour ne citer que ces dommages… Avec une assurance professionnelle parfaitement adaptée, vous pourrez travailler l’esprit tranquille !